Ténébreuse affaire
• Val-d’Oise. Les quatre Sarcellois jugés ce jeudi 22 juin à Pontoise pour les deux incendies d’un bar-tabac à Ermont (voir 8 juin) ont été condamnés à des peines de prison ferme, de 1 an à 3 ans et demi, et incarcérés.
L’enquête comme l’audience n’ont pas permis de lever le voile sur le mobile et le commanditaire des incendiaires, pour savoir qui en veut à la buraliste, absente à l’audience. Celle-ci a évoqué un différend avec un client qui aurait proféré des menaces. La piste n’a rien donné.
L’un des prévenus a parlé, lui, d’une dette contractée après avoir abîmé la voiture d’une personne pour expliquer son implication, suggérant sans être très crédible avoir agi pour quelques centaines d’euros. Il y a aussi un cinquième homme qui apparaît sur les images de vidéosurveillance et qui n’a pas été identifié ni nommé par les prévenus.
Ils devront rembourser les dégâts à hauteur de 2 000 euros mais aussi les pompiers pour leurs interventions, chiffrées à 10 000 euros.
Flagrant délit
• Rhône. Deux malfaiteurs ont été interpellés vers 4 heures 45 ce vendredi 23 juin en flagrant délit de cambriolage d’un buraliste dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Les policiers ont été envoyés sur place après le déclenchement de l’alarme. Ils ont alors découvert deux individus cagoulés et munis de pieds de biche, qui prenaient la fuite à pied avec des sacs. Ils étaient encore en possession de leur butin, à savoir des paquets de cigarettes et des feuilles.
Placés en garde à vue, les deux hommes ont reconnu les faits.