Deux incendies en trois jours
• Val-d’Oise. Une équipe d’incendiaires de Sarcelles a tenté à deux reprises de mettre le feu à un bar-tabac du centre-ville d’Ermont. Le mobile reste à ce stade inconnu. Quatre suspects seront jugés le 22 juin devant le tribunal correctionnel de Pontoise.
Le 9 mars dernier, à 1 heure 08 précisément, deux hommes brisent la porte d’entrée et pénètrent dans le bar-tabac, situé à deux pas de la mairie. Ils déversent de l’essence sur le sol et mettent le feu avant de prendre la fuite à bord d’une Renault Mégane. L’incendie a pu être maîtrisée et les dégâts sont peu importants.
Le surlendemain, une seconde opération est organisée dans la nuit. Le 11 mars, un autre duo d’incendiaires passe à l’action, entre dans le bar-tabac en forçant la porte, vide à nouveau un jerrican d’essence et met le feu. Les dégâts sont cette fois plus conséquents et se concentrent autour de la porte d’entrée. La buraliste, qui a déposé plainte pour les deux incendies, a fourni un devis de réparation s’élevant à 70 000 euros.
Les diverses recherches techniques mises en œuvre par les policiers ont permis d’identifier quatre individus soupçonnés d’avoir été les incendiaires. Ils ont pu établir qu’ils étaient en relation les uns avec les autres. Tous sont originaires du quartier des Chardonnerettes, à Sarcelles, et connus des services d’enquête pour des affaires de stupéfiants. Les quatre individus ont été interpellés le 22 mars, à leurs domiciles respectifs.
Entendus durant la garde à vue, tous ont gardé le silence sur l’essentiel. S’ils ont reconnu leur présence sur les lieux, ils ont nié toute implication ou ont juste reconnu avoir fait le guet. Aucun n’a en tout cas fourni le nom du commanditaire ni expliqué les raisons pour lesquelles celui-ci aurait fait appel à eux pour incendier le bar-tabac d’Ermont. Selon les éléments recueillis par les policiers, il apparaît que la piste du racket pourrait être écartée.