Un service de proximité particulièrement prisé notamment en zone rurale …
La Borne des buralistes (voir 1er et 3 février) s’est installée, depuis fin décembre, dans un bar-tabac-presse à Thury-Harcourt (3 600 habitants, 29 kilomètres de Caen, Calvados).
« On n’avait pas ce genre de services, c’est un gros plus pour nous » confirme le buraliste à Ouest France, « on est les seuls à proposer cette borne entre Thury-Harcourt et Caen. »
•• « C’est tout nouveau il faut prendre le temps de bien communiquer dessus et que les gens s’y habituent. La borne va aussi évoluer et se développer dans les années à venir. Aujourd’hui on propose cinq services, demain on pourra faire encore plus de choses à l’aide de cet outil. »
Carte grise, billets de train, assurance, scan et envoi d’un document : « c’est très instinctif et très rapide » poursuit-il. Prendre un billet de train ici est beaucoup plus simple que de chercher partout sur le site internet de la SNCF » poursuit-il.
La borne multiservice offre aussi une véritable vitrine pour les artisans, commerçants, TPE, PME, institutionnels de la Région puisqu’elle propose un service de diffusion d’annonces publicitaires sur son grand écran digital.
•• Pour le bar-tabac presse, l’arrivée de cette borne permet de faire connaître son commerce et d’attirer une nouvelle clientèle. « Bien sûr on a le droit à une petite commission mais les gens qui se déplacent jusqu’ici pour utiliser la borne peuvent aussi se laisser tenter pour acheter un magazine, le journal ou boire un café. Ça fait un mois qu’elle est installée et on ne voit que du positif ! »