Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2022 | Profession
 

Chez l’unique buraliste de Saint-Ouen-en-Belin (1 300 habitants, 21 kilomètres au sud du Mans, Sarthe), le panel des services proposés s’étend au fur et à mesure des années. Et elle fait désormais partie des 37 buralistes du département ayant bénéficié du Fonds de Transformation.

Depuis qu’elle a racheté le fonds de commerce pour une bouchée de pain trois ans plus tôt (en novembre 2018), le petit commerce du sud-Sarthe prospère : « mon chiffre d’affaires n’a fait qu’augmenter. C’est que du bonheur. » Cette « bonne fortune », elle la doit à son travail acharné, mais également à une aide, précise Le Maine Libre.

•• Courant 2019, « l’Épi Fany » a bénéficié d’un audit de la Chambre de Commerce et d’Industrie et après validation de son dossier de « Transformation » le point de vente a pu être réaménagé, avec notamment le remplacement du mobilier. « L’ancien équipement était vraiment vieux jeu, je voulais me moderniser. Déjà pour l’aspect pratique, ensuite pour le client. C’est quand même autre chose quand on rentre dans un commerce flambant neuf » ajoute la buraliste.

L’enjeu ? « Préserver l’âme de la commune, éviter aux gens de se déplacer, et même inciter de potentiels futurs habitants à s’installer. Avant de vouloir vivre dans un village, les gens regardent ce qui s’y passe. Certains m’ont déjà confié avoir choisi Saint-Ouen en partie grâce aux activités que je propose. »

•• Parmi elles, le tabac évidemment. Mais aussi de la presse, un rayon jeunesse, des bornes de paiement. Et ce qui marche du tonnerre, c’est la Française des jeux : « j’ai rajouté ce service en arrivant car la demande était forte ».

La buraliste se démarque surtout avec une épicerie où les produits locaux ont la part belle : « une trentaine de producteurs sarthois me suivent dans mon aventure. De l’alimentaire, des cosmétiques, du sucré, des bières, du vin … On peut quasiment tout avoir en local. Ça représente une grosse partie de mes ventes. D’autres produits devraient bientôt venir étoffer l’offre. Je prévois de m’agrandir très prochainement. Ce qui signifie plus de produits locaux, bio ou écoresponsables et à prix abordables pour tout le monde ».

Un nouveau service de point relais devrait arriver sous peu.