Depuis début janvier, trois établissements de l’agglomération grenobloise (Claix, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères) ont adopté la Borne des buralistes, « le libre-service accompagné » comme la baptise Le Dauphiné Libéré.
« C’est un service en plus, on attire peut-être encore une nouvelle clientèle », explique le buraliste de Claix.
Ce dernier a en effet été séduit par la proposition : « pour nous, c’est bénéfique, ça prend très peu de place, on touche une commission à chaque fois qu’un client effectue une opération sur la borne. On doit juste s’engager à leur faire de la pub pour que ça fonctionne, et c’est dans notre intérêt ».
« Pour le moment, les gens ne s’en servent pas trop, ils sont curieux, ils pianotent dessus juste pour regarder », constate-t-il.
Il est tout de même convaincu que la borne, « très intuitive et facile d’usage », finira par séduire les clients, notamment grâce à une nouvelle application permettant de prendre des coupons d’achat : « les gens paient un coupon d’achat pour des commerces physiques ou en ligne, et les réductions peuvent aller de 5 à 22 % pour certains sites. Cela vaut réellement le coup ».