Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Déc 2022 | Trafic
 

L’histoire commence à la gare d’eau de Béthune (Pas-de-Calais), un jour de mars 2022. Un habitant de la métropole lilloise, 32 ans, pensait n’y faire qu’un saut, le temps de livrer un client … en cigarettes de contrebande. En fait, c’est la police qui l’attendait. 

Soit la fin de presque deux ans d’une activité souterraine. Il avait dans le coffre 22 cartouches de Winston, 2 de Marlboro et chez lui on trouvera 9 820 euros en liquide, 15 000 euros dans son casier au travail. Tout est parti d’une plainte de Philip Morris France, rapporte La Voix du Nord.

•• Sachant que le fabricant charge des prestataires de traquer les réseaux sociaux, notamment Snapchat : et ils y avaient repéré un compte « très actif » – selon le président du tribunal de Béthune – « qui postait des annonces régulières », du genre 40 euros au lieu de 150 euros la cartouche.

La police a créé un faux profil, envoyé une demande d’amis puis, sur réquisition, a remonté « l’adresse rattachée au compte » : celle du trentenaire.

•• Il s’agit d’un « monsieur tout le monde ». Employé chez Transpole, il vit chez ses parents en attendant de se marier l’an prochain. On lui découvre des locations de véhicules en Belgique et l’intervention ponctuelle d’une jeune femme, pour les livraisons, une dizaine pour ce qui la concerne. La zone de chalandise est large : Béthune, Hénin, Lens, Douai, Roubaix…

Le mis en cause a expliqué d’abord que « c’était pour aider (son) frère », puis a concédé  « un appât du gain, un cercle vicieux. Ce n’est pas de la drogue, c’est illégal mais je ne me suis pas rendu compte ». Il est question de plus de 50 000 euros de bénéfices. Sa complice avait perdu son emploi de conductrice de bus et avait aussi cédé à la tentation.

•• Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 5 janvier. Et l’enjeu est lourd pour les prévenus.

Rien que les Douanes estiment la note à … 688 811 euros. L’URSSAF demande un préjudice au titre du travail illégal. L’avocat de Philip Morris France réclamant solidairement 6 000 euros pour le préjudice d’image, 41 693 euros de préjudice financier et 10 000 euros de préjudice moral.

Contre ce trafic « moins dangereux et plus lucratif que les stupéfiants », la procureure a requis 6 mois avec sursis probatoire contre elle et 1 000 euros d’amende. Contre lui, 15 mois avec sursis probatoire et la confiscation des scellés.