Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mai 2023 | International, Profession
 

British American Tobacco (BAT) a accepté, ce 24 avril, de payer plus de 600 millions de dollars aux autorités américaines pour avoir écoulé des cigarettes en Corée du Nord pendant plusieurs années en violation de sanctions. C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons.

Selon le ministère américain de la Justice, BAT a mis en place un système complexe de filiales et de sociétés écrans pour contourner les sanctions américaines entre 2007 et 2017. Et même quand BAT a décidé de mettre un terme à ce système en 2016 en raison de l’augmentation des sanctions internationales à l’encontre de Pyongyang, elle a continué à vendre des cigarettes à l’ambassade de Corée du Nord à Singapour en 2017.

•• « Il s’agit de la sanction la plus importante liée à la Corée du Nord dans l’histoire du ministère de la Justice et d’un nouvel avertissement aux entreprises du monde entier sur les coûts et les conséquences de la violation des sanctions américaines » a relevé le procureur américain Matthew Olsen lors d’une conférence de presse.

Les Nations unies ont imposé des sanctions à la Corée du Nord après un essai nucléaire effectué par Pyongyang en 2006. Mais les États-Unis ont imposé unilatéralement des restrictions encore plus fortes sur le commerce avec le pays.

Selon le ministère américain, les pénalités contre BAT s’élèvent à 629 millions de dollars. Dans un communiqué séparé, l’entreprise les a évaluées à  » »plus de 635 millions de dollars », sans compter les intérêts.

•• BAT a précisé avoir déjà « comptabilisé une provision de 450 millions de livres sterling (540 millions de dollars américains) » liée à cette affaire dans son résultat semestriel de juillet 2022. Selon lui, les « prévisions pour l’ensemble de l’année 2023 du groupe ne sont pas affectées par cette annonce ».

« Nous regrettons profondément les manquements liés à des activités commerciales historiques (…) et nous reconnaissons que nous n’avons pas fait preuve des standards les plus élevés qui étaient à juste titre attendus » de la part du groupe, a indiqué Jack Bowles, CEO de BAT. L’entreprise a depuis amélioré son « programme de conformité et d’éthique, qui englobe les sanctions, la lutte contre les pots-de-vin, la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment d’argent », a ajouté le dirigeant, cité dans le communiqué.

BAT assure avoir « cessé toutes les activités commerciales liées à la Corée du Nord en septembre 2017 ».

Le ministère de la Justice a aussi annoncé mardi avoir inculpé un banquier nord-coréen, Sim Hyon-Sop, et deux Chinois, Qin Guoming et Han Linlin, pour avoir aidé des fabricants nord-coréens de cigarettes à se procurer des feuilles de tabac. (Voir aussi 18 août 2022)