British American Tobacco a reçu, fin juillet, une nouvelle reconnaissance pour son plan de décarbonisation (voir 25 mai 2021). Il s’agit de la validation de son objectif d’une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités entre 2020 et 2030. Cette validation a été assurée par the Science Based Targets initiative (SBTi).
L’initiative Science Based Targets s’appuie sur un partenariat avec le CDP (Carbon Disclosure Project publiant des données sur l’impact environnemental des entreprises / voir 20 février 2022 et 9 décembre 2021) en passant par des engagements auprès du Pacte mondial des Nations Unies, du World Resources Institute (WRI) et du Fonds mondial pour la nature (WWF).
•• S’adressant aux grandes entreprises, cette démarche se fixe comme objectif de piloter une « action climatique ambitieuse » en leur proposant de faire de leur transition vers une économie bas carbone un avantage compétitif.
Pour cela, elle cherche à s’assurer de l’adéquation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre que se fixent ces entreprises avec les données actualisées de la science climatique.
•• Concrètement, c’est la meilleure façon pour un grand groupe international de confirmer qu’il est aligné sur les objectifs de l’accord de Paris concernant le réchauffement climatique.
Kingsley Wheaton, Chief Marketing Officer de BAT, a déclaré à cette occasion : « nous continuons sans relâche à intégrer le développement durable dans tous les aspects de notre activité, de l’utilisation de l’énergie au design de notre packaging, et nous devons de la reconnaissance à nos collègues pour leurs efforts. »