Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
9 Déc 2021 | Profession
 

Un communiqué de Japan Tobacco indique que le groupe a encore une fois été reconnu pour son leadership en matière de développement durable des entreprises par le CDP, un organisme environnemental sans but lucratif – anciennement Carbon Disclosure Project – classant les performances environnementales des entreprises (voir 8 avril). Nous reprenons ce communiqué.

JT a obtenu une place sur la prestigieuse « Liste A » du CDP pour avoir lutté contre le changement climatique et agi pour protéger la sécurité de l’eau pour la troisième année consécutive.

•• JT est l’une des 53 entreprises dans le monde et des 18 entreprises au Japon qui ont obtenu la « Liste A du changement climatique » et la « Liste A de la sécurité de l’eau », sur plus de 13 000 entreprises participant au programme de divulgation environnementale du CDP en 2021. 

Il s’agit de la quatrième reconnaissance de JT pour les changements climatiques après 2016, 2019 et 2020, ainsi que de sa troisième reconnaissance consécutive pour la sécurité de l’eau depuis 2019.

•• Kazuhito Yamashita, membre du conseil d’administration et vice-président principal, responsable du développement durable, de la conformité et des affaires générales a déclaré à cette occasion : « Cela reflète clairement nos efforts continus pour réduire notre empreinte environnementale et accroître notre transparence dans la divulgation de l’information ( …)  Nous pensons que le monde s’est réveillé à la réalité : il est essentiel pour les entreprises de travailler sur la durabilité, et celles qui ne la prennent pas en compte ne peuvent pas espérer une croissance continue (…)  En particulier, nous progressons régulièrement vers le « Plan environnemental 2030 du Groupe JT » à un rythme qui dépassera nos objectifs. Nous continuerons d’accroître la valeur créée par le Groupe et de maintenir la confiance des parties prenantes » (voir 19 novembre).

•• Le groupe JT a lancé le « Plan environnemental 2030 du groupe JT » en 2019, reflétant les changements dans son environnement commercial, avec « l’énergie et les émissions », « les ressources naturelles » et « les déchets »comme domaines clés.

Des exemples spécifiques de mesures prises par le Groupe pour réduire sa contribution au changement climatique incluent l’introduction d’énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités commerciales ainsi que des matières premières et services qu’il achète.

En ce qui concerne la sécurité de l’eau, le Groupe continue de renforcer les mesures, notamment la réduction des prélèvements d’eau dans ses activités et l’amélioration de la gestion des risques liés à l’eau dans la chaîne d’approvisionnement.

•• En outre, le Groupe JT prévoit de mettre à jour les objectifs en matière d’« énergie et d’émissions » dans le « Plan Environnemental 2030 du Groupe JT », afin d’assumer sa responsabilité sociale de contribuer à la construction d’une société décarbonisée dans le monde entier.

Afin de garantir la transmission d’un environnement sain et durable aux générations futures, le Groupe JT s’engage à trouver un équilibre entre les activités de l’entreprise et la préservation de l’environnement en relevant les défis environnementaux dans la société au sens large ainsi que dans la chaîne de valeur du Groupe.