Le groupe Logista devient le seul distributeur/ logisticien européen à recevoir une prestigieuse reconnaissance internationale, pour la sixième année de suite, mettant particulièrement en valeur sa lutte contre le changement climatique.
C‘est ce qu‘annonce un communiqué de Logista dont nous reprenons les passages les plus significatifs.
Logista obtient, une fois de plus, la note A qui est la plus élevée et uniquement attribuée à un nombre restreint d’entreprises parmi les 12 000 postulantes qui ont été évaluées partout dans le monde par le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project, classant les performances environnementales des grands groupes).
•• Sur la base des données communiquées – dans le cadre du questionnaire 2021 du CDP Sur le changement climatique – l’entreprise a été reconnue pour ses actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer les risques climatiques et à développer l’économie à faible émission de carbone.
Ainsi Logista est devenu un leader international en termes de stratégie environnementale, étant le seul logisticien européen à rester sur la Liste A du CDP durant une si longue période (voir 8 avril 2021, 18 février 2020, 28 janvier 2019).
•• En effet, la Liste A est une liste sélective et exclusive pour laquelle le CDP a évalué plus de 12 000 entreprises partout dans le monde en 2021. Le processus de notation annuel du CDP est largement reconnu comme étant la norme en matière de transparence environnementale dans les entreprises.
C’est ainsi que Logista, dans son engagement à minimiser l’impact de son activité, développe des actions spécifiques en termes de durabilité environnementale telles que :
. l’optimisation des itinéraires,
. l’utilisation de véhicules et d’énergies durables,
. ou encore la réutilisation des emballages.
•• Le Groupe prévoit également de réduire, de 30 %, les émissions générées par son activité d’ici 2030 (par rapport à 2013). Un objectif ambitieux qui a été scientifiquement validé avec l’approbation du « Science Based Target (SBT) ». Le SBT aide les entreprises à déterminer la quantité nécessaire de réduction de leurs émissions et à fixer des objectifs, scientifiquement fondés, pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés.
Logista fait également partie de l’indice FTSE4Good, qui regroupe les entreprises qui font preuve de bonnes pratiques environnementales, sociales et en gouvernance d’entreprise.