Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2023 | Vapotage
 

Le nouveau CEO / Président du groupe British American Tobacco – Tadeu Marroco (voir 15 mai) – s’est exprimé dans le Financial Times, au début du mois de ce mois d’août.

Afin de lancer un appel en faveur de « meilleures réglementations « pour les produits du vapotage et les autres alternatives au tabac.

•• Et de faire part de l’envie de BAT de travailler avec les autorités de régulation sur un certain nombre de sujets de vigilance. Tels que le respect de l’interdiction d’accès des mineurs au vapotage ainsi que l’impact environnemental des cigarettes électroniques. 

« Il nous faut de meilleures réglementations. Personne ne peut plus ignorer les bénéfices de la migration des fumeurs de cigarettes vers d’autres produits, mais sans réglementations adaptées, nous sommes confrontés à des enjeux environnementaux et d’ interdiction aux mineurs.

« Le problème, c’est que ce phénomène du vapotage s’est développé avec une telle rapidité que les autorités réglementaires sont toujours en train de courir derrière. Mais je crois qu’il y’a de quoi aplanir les difficultés. »

•• Le quotidien financier rappelle les pressions actuelles que connait le secteur du vapotage, tant à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé que d’associations de lutte contre la nicotine. Lesquelles se focalisent sur l’interdiction des arômes.

Il cite des pays où des produits du vapotage sont prohibés comme l’Inde, la Thaïlande et l’Argentine (voir 30 mars). Et de mentionner aussi comment le National Health Service britannique reconnaît que le vapotage peut aider à arrêter les cigarettes traditionnelles même si son usage « n’est pas complètement exempt de risques ».

De plus, le gouvernement britannique a annoncé, en avril, qu’il mettra à disposition des fumeurs 1 million de kits de démarrage du vapotage (voir 12 avril).