Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2025 | Profession
 

Le label « Bistrot de Pays » valorise ces bistrots ruraux qui constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et danimation locale (voir 12 juillet 2016). Souvent, ils sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages.

Le bar-tabac « L’Élisée », à Anor (3 400 habitants, près de Fourmies), vient de recevoir le label devenant ainsi le premier établissement du Nord à être récompensé.

« C’est une preuve que notre établissement fonctionne bien et qu’on se donne du mal pour faire une bonne cuisine traditionnelle avec des produits frais et des producteurs locaux. C’est un label qui représente vraiment ce qu’on fait au quotidien », se réjouit, auprès dici Nord, le couple qui a repris ce bar-tabac il y a deux ans et y a ajouté la brasserie.

Un changement de vie réussi pour les buralistes : elle travaillant avant dans la grande distribution et lui dans une boulangerie-pâtisserie.

Bar, tabac, PMU, loto, brasserie… l’établissement est multi-casquettes et surtout le dernier lieu de rencontre de la commune. « On a perdu beaucoup de commerces. Il y avait un bureau de tabac et des cafés à chaque coin de rue », commente celui qui livre aujourd’hui « l’Élisée » en bouteilles et en fûts.

Le bouche à oreille a fait le succès du nouvel établissement : « depuis deux ou trois mois, on sent qu’on a énormément de nouveaux clients, énormément de réservations. C’est ce qui nous fait plaisir » reprennent les buralistes. Avec ce label, « l’Élisée » rejoint donc les 130 établissements recensés partout en France comme « Bistrot de Pays «.