On sait que les résultats effectifs du paquet neutre en Australie ne sont guère mirobolants. La courbe traditionnellement baissière, depuis des années, de la prévalence tabagique n’a pas été accentuée par la mise en place de l’emblématique paquet neutre (voir Lmdt du 30 novembre 2015). Alors, on fait un peu n’importe quoi et … on s’en prend aux vendeurs de tabac eux-mêmes.
Le gouvernement de l’île-état de Tasmanie (voir Lmdt du 26 décembre 2015) vient de décider – dans le cadre spécifique de son nouveau plan stratégique de santé publique – de tripler les droits de licence dont doivent s’acquitter les vendeurs de tabac et de cigarettes électroniques (épiceries, convenience stores, stations d’essence, etc.) pour exercer cette activité.
Ce triplement s’articule sur quatre ans : l’année prochaine ce droit sera à 731 dollars australiens (490 euros), puis porté à 1100 dollars (737 euros) en 2018, et ainsi de suite. 1,8 million de dollars australiens sont attendus de la mesure (1,2 million d’euros).
Russell Zimmerman (directeur exécutif de l’Australian Retailers Association) a commenté cette augmentation imposée de la façon suivante : « on aime que les gens soient en bonne santé et vivent sainement mais cela dit, ce triplement du droit de licence va porter préjudice aux petits établissements indépendants ».
Tout en préférant, cependant, cette mesure plutôt que celle envisagée, un temps, par le gouvernement de l’état de Tasmanie : porter l’âge minimum requis pour fumer de 18 à 25 ans.