Il était 2 heures 15 ce 20 septembre, lorsque les agents des Douanes décident de contrôler un Renault trafic qui circulait sur l’A34 à hauteur de Saulces-Monclin (à 13 kilomètres de Rethel).
Le conducteur refuse de s’arrêter. Il accélère et tente de leur échapper … Le compteur du véhicule des Douanes monte jusqu’à 165 km/h. Le Renault Trafic poursuit sa course jusqu’à Rethel où il est intercepté. À l’intérieur, les Douanes découvrent 60 cartons de 50 cartouches de cigarettes, selon L’Ardennais.
Le chauffeur – un homme de 37 ans originaire d’Arménie et domicilié en Belgique – a été jugé ce mardi 24 septembre au tribunal de Charleville-Mézières. À l’audience, le prévenu a reconnu la détention irrégulière et le refus de se soumettre au contrôle des Douanes.
« Il a prétendu qu’il devait livrer sa cargaison sur le parking d’un fast-food à Reims » relate la Procureure, « ce n’était pas la première fois qu’il réalisait une telle livraison. » Il avait ainsi déjà été condamné le 8 mars 2024 par le tribunal de Lyon pour des faits identiques. La saisie douanière s’élevait alors à 500 kilos de tabac. Il avait été condamné à 16 mois d’emprisonnement avec sursis.
Le tribunal de Charleville-Mézières a finalement condamné le trentenaire à une peine de 18 mois avec maintien en détention. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 360 000 euros. (Voir aussi 7 juin et 26 avril).