Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Jan 2023 | Institutions
 

Santé publique France lance, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » qui invite à s’interroger sur le lien entre alcool et bonne santé, à changer de regard sur sa consommation d’alcool et, le cas échéant, se faire aider via le dispositif d’aide et d’écoute Alcool Info Service.

Cette campagne débute alors que le « Dry January » ou « Défi de Janvier », porté par un collectif d’associations, vient de commencer (voir 9 janvier). Cette initiative qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier a fait l’objet d’une évaluation par l’Agence en 2020 qui avait montré que c’était une opportunité intéressante pour maitriser sa consommation d’alcool, tient à préciser le communiqué de Santé publique France.

•• La France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale. Plusieurs études menées par Santé publique France auprès du grand public montrent que l’alcool est très associé au plaisir, à la convivialité entre famille et amis, à la fête.

Selon les données du Baromètre de Santé publique France, en 2017, 87 % des personnes âgées de 18 à 75 ans déclaraient avoir bu de l’alcool au cours des douze derniers mois et 40% au moins une fois par semaine.

En 2020, parmi les 18-75 ans, 24 % déclaraient une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque:  à savoir maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

•• Diffusée du 9 au 23 janvier, la campagne – multi-support – est composée d’un film de 30 secondes, diffusé à la TV et au cinéma, également décliné en versions condensées de 10 et 20 secondes pour les réseaux sociaux. Un spot radio, sur le principe du film vient compléter le dispositif.

Le film montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool. Il met en scène une série d’instants de convivialité dans des scènes de vie quotidienne (réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant…), ou liés aux vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».