Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Jan 2023 | Institutions
 

Déserté depuis fin 2016, l’ex-commissariat de Longwy a de nouveau accueilli des agents … mais de la Douane. Sept labradors et leurs maîtres-chiens ont profité des locaux, appartenant à la Ville, comme terrain d’entraînement. 

Dix douaniers mosellans et meurthe-et-mosellans ont fait le déplacement, le 14 décembre, pour y entraîner leurs fidèles compagnons à quatre pattes anti-stupéfiants et anti-tabac, d’après Le Républicain Lorrain. À bord du convoi, sept labradors exerçant dans l’agglomération longovicienne ainsi qu’à Thionville, Nancy ou Saint-Avold. La Lorraine en compte dix, au total.

La simulation du jour consistait à tester ces agents canins déjà en exercice sur le terrain. « Cela permet de vérifier qu’ils détectent bien les produits qu’ils ont appris à repérer à l’école », décrit un agent, « si le chien trouve la marchandise, il est toujours récompensé par le jeu. » « L’entraînement peut aussi permettre de voir si l’animal n’a pas de souci physique. Ou de se pencher sur une peur qu’il aurait par rapport à un certain type de véhicule, à la suite d’une expérience passée » explique un confrère.

Le contrôleur principal rattaché à la brigade nancéienne veille à l’organisation de quatre de ces entraînements par an : « ils nous permettent de nous retrouver, d’échanger sur nos retours d’expérience et de travailler en progressant dans des lieux, et avec des produits, dont les chiens n’ont pas l’habitude.  » (voir aussi 5 mars 2021, 25 juin 2017).

Cette rencontre du 14 décembre était donc la première à Longwy. Aujourd’hui propriété de la Ville, l’ancien commissariat a été mis à disposition de la Douane. Ceci grâce à une convention signée le 8 décembre entre le maire, Jean-Marc Fournel, et Denis Martinez, directeur interrégional des Douanes du Grand Est.