Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juil 2014 | Observatoire
 

carte-dom-bytelDans les départements d’outre-mer (DOM), les jeunes de 17 ans sont moins friands de cannabis, d’alcool ou de tabac que ceux de France métropolitaine. C’est ce que révèle l’enquête Escapad, que vient de publier l’Observatoire français des Drogues  et des Toxicomanies (OFDT).

Réalisée en trois temps (2005, 2008, 2011), l’enquête a suivi 7 598 jeunes âgés de 17 ans résidant en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion. Les questions portaient sur leur consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, tabac).

Comme en France métropolitaine, les garçons sont légèrement plus nombreux (+10%) que les filles à consommer du tabac et du cannabis. Mais, la prévalence de l’usage quotidien du tabac est deux fois et demie plus faible dans les DOM (13,5%) qu’en métropole (31,5%). Concernant l’alcool, l’étude indique que les « situations d’ivresse régulières » sont bien moins courantes dans les DOM qu’en métropole (7% contre 10,5%).

Les enquêteurs de l’OFDT émettent l’hypothèse que l’éducation religieuse pourrait jouer un rôle. De plus, le contexte des DOM favoriserait un contrôle parental et sociétal plus fort. Ce n’est donc pas une question de photos-choc sur les paquets …