Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2015 | Profession
 

Prix cigarettesLe Figaro de ce vendredi 20 février en remet une grosse couche sur le tabac. Titre – « Tabac : micmac fiscal entre  Bercy et les cigarettiers » – en appel de Une du journal, plus une page intérieure complète. Avec un « festival » de Michèle Delaunay agressant violemment les buralistes (voir Lmdt du 19 février) – elle reprend ses attaques sur Sud Radio, ce midi – et un papier complémentaire laissant abusivement penser, au fil d’une lecture rapide, que « les industriels du tabac sont prêts à relancer la guerre des prix » (voir Lmdt de ce jour).

Mais le clou est constitué par l’article central, intitulé : « l’État fait cadeau de 70 millions d’euros aux cigarettiers ». Soit une attaque en règle du vote par le parlement, remontant à décembre dernier, de la suppression de l’augmentation automatique de la fiscalité tabac (voir Lmdt des 5 et 13 décembre). Avec une démonstration centrale : en n’augmentant pas la fiscalité et les prix du tabac, en début d’année, on a pris « sciemment » une mesure qui enlève des recettes fiscales à l’État et qui profite aux cigarettiers. A l’appui, une démonstration brillante – sans la moindre contradiction – soutenue par Catherine Hill (service d’épidémiologie des cancers de l’Institut Gustave Roussy – Inserm) et Valérie Rabault, députée PS.

Tellement brillante cette démonstration, qu’elle oublie toute corrélation entre niveau actuel des prix … développement croissant du marché parallèle (jamais mentionné dans le propos) … et baisse, déjà réelle des rentrées fiscales. Un peu étonnant. Remarquez, ce n’est pas la première fois que Catherine Hill minimise la réalité du marché parallèle (voir Lmdt du 3 février). C’est son droit. Mais cela enlève de la crédibilité à sa démonstration.

A preuve, avec la fiscalité actuelle, le marché du tabac a produit, l’année dernière, moins de recettes fiscales que prévues (voir Lmdt du 12 décembre).

A preuve, Le Figaro produit lui même, en illustration de sa page, un schéma faisant apparaître que les recettes fiscales du tabac, TVA comprises, sont exactement les mêmes entre 2012 et 2013 : 14 milliards d’euros (malgré plusieurs augmentations sur la période).

Pourquoi la relance de cette polémique, maintenant ? Si ce n’est pour créer une émotion artificielle dans l’opinion publique et jeter l’opprobre sur la filière … juste avant le débat sur le projet de paquet neutre (générique).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.