Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2014 | Pression normative, Trafic
 

En ce lundi de Pentecôte, l’actualité tabac … avec quelques commentaires corrosifs.

logo MarianneMarianne tacle les élus socialistes et verts qui contre-attaquent le projet de Loi de Santé de Marisol Touraine en recentrant le combat contre les cigarretiers. Mission parlementaire de Thomas Thévenoud sur la fiscalité des bénéfices des industriels du tabac (voir lemondedutabac du 14 mai) ou le groupe d’élus de gauche voulant organiser un système de traçabilité indépendant et une contribution obligatoire élevée (voir Lemondedutabac du 22 mai). Commentaire de l’hebdo « politiquement, tous les déçus du Bourget, tous ces meurtris et cabossés du pouvoir hollandais pensent que s’en prendre aux puissances financières du tabac serait un coup fumant ». 

• Le projet de Loi de Santé revu à la sauce « Stéphane Guillon » dans Libération.
. Sur l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics …
Stéphane Guillon« Alors que le gouvernement planche sur un plan d’économies de 50 milliards, il est impératif que les Français cessent immédiatement de vapoter et reprennent la cigarette normale (…) Il a donc fallu que ses conseillers en communication trouvent un prétexte, un truc un peu vicieux : vapoter dans un lieu public incite les jeunes à fumer. L’e-cigarette est une porte d’entrée vers la vraie cigarette (…)
Conséquence de la logique de Marisol ? : interdire « à quiconque de respirer dehors quand il fait froid, ça fait de la vapeur, ça peut donner envie ». Voire «  autoriser de nouveau la cigarette au bureau  ? Tous ces gens qui dorénavant descendent fumer sur les trottoirs, n’est-ce pas une énorme pub pour la cigarette» .
. Sur les paquets génériques …
« Imaginez le casse-tête pour le buraliste, le matin, aux heures d’affluence ! «Une Marlboro, s’il vous plaît. – Cinq minutes. Denise, t’as vu mes lunettes  ? » …. « Que les buralistes « se rassurent », les paquets neutres étant beaucoup plus faciles à copier, cela favorise le marché noir. Ils en auront donc beaucoup moins à vendre et disposeront de plus de temps pour trouver le bon paquet ».
Et Stéphane Guillon propose à la place des avertissements « qui foutent vraiment les jetons : Fumer tue sur le coup! Ouvrez ce paquet, vous êtes mort ! ». Et en guise de photo-choc, une photo d’homme politique, « ils sont tellement haïs dans l’opinion. Un cliché du Président. Sortir un paquet avec la tête de François Hollande, c’est la honte  ».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.