Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2015 | International, Trafic
 

Espagne Trafic J. TechniqueLe colloque sur la contrebande du tabac qui s’est organisé, à Séville, le mercredi 29 avril dernier (voir Lmdt des 27 et 29 avril) a été un succès. On en a beaucoup parlé. Rappelons que l’événement a été mis en place par le quotidien local Diario de Sevilla et parrainé par Altadis (groupe Imperial Tobacco). Les nombreux participants ont pu y apprendre un tas d’informations et entrer dans le vif du sujet, lors de débats qui ont été vifs par moment.

• Première sensation. Quand Roció Ingelmo (directrice des relations institutionnelles d’Altadis) a dévoilé le tout dernier chiffre du pourcentage de la consommation de tabac provenant de la contrebande, pour la province de Séville : 54,6 % !

• Attente curieuse. Quand le maire de Séville, Juan Ignacio Zoido, a expliqué comment son action se concentrait sur la vente à la sauvette dans la rue, à travers l’action de sa police municipale : 300 paquets saisis en 2011 ; 5 000 en 2012 ; 5 900 en 2013 ; 9 500 en 2014 …
Il n’empêche que les estanqueros (buralistes) ont, de façon quelque peu virulente, reproché au maire de ne pas motiver suffisamment sa police municipale sur le sujet. Et un intervenant de signaler le cas de cet agent municipal dressant des contraventions, à des automobilistes mal garés, avec un paquet de cigarettes de contrebande dépassant de la poche de l’uniforme.

• Simple effet d’annonce ? Le président de la Unión de Consumidores de Andalucía (une association de consommateurs), Juan Moreno, a proposé que le public soit encouragé à dénoncer tous les commerces illégaux de tabac, avec garantie de confidentialité.

• Témoignage. Comme celui du représentant de la Guardia Civil, révélant les dessous d’une enquête ayant conduit á la découverte d’un atelier clandestin dans la montagne au nord de Séville (voir Lmdt du 15 janvier 2015). Capacité de production : 65 000 paquets par jour.

• Apaisement. Quand le représentant des douanes a esquissé le contenu d’une nouvelle loi, en préparation, contre la contrebande de tabac : renforcement des sanctions et fermeture temporaire des commerces écoulant du tabac illégal.