Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Déc 2022 | Trafic
 

Ses dénégations n’auront pas suffi à convaincre le tribunal correctionnel de Dieppe, ce lundi 26 décembre …

Un autoentrepreneur de 27 ans, domicilié dans l’Eure-et-Loir, a été condamné en comparution immédiate à huit mois de prison, dont quatre ferme, pour avoir transporté frauduleusement 2 750 cartouches de cigarettes, la semaine précédente, entre la Belgique et la Normandie.

Il devra aussi régler une amende douanière de 288 750 euros. Le mis en cause a été incarcéré.

•• D’après Paris-Normandie, il a été intercepté par les douaniers, à la barrière de péage d’Aumale, sur le territoire d’Haudricourt (Seine-Maritime), alors qu’il roulait en direction de Caen sur l’A29. « Je reconnais qu’ils ont trouvé ça dans mon camion, mais c’est un piège » a plaidé ce père de famille, « il faisait noir. Je n’ai pas vu ce qui a été chargé. Pour moi, il s’agissait de matériaux de chantier. »

Le chargement s’est effectué dans la région de Bruxelles, vers 6 heures. Il avait quitté auparavant son domicile pour se rendre dans les Yvelines, afin d’emprunter le fourgon d’un ami. Il a ensuite mis le cap sur la Belgique, ce qu’il a réfuté dans un premier temps.

•• « Cela faisait quatre ou cinq fois que je faisais des livraisons pour le même donneur d’ordre. Il n’y avait jamais eu de problème. Au moment de la livraison, j’avais bien vu des matériaux de chantier » a poursuivi le jeune homme, dont le casier judiciaire comporte … quatre condamnations, dont une extorsion qui l’a déjà envoyé derrière les barreaux.

Les deux téléphones en sa possession, l’usage intensif d’une messagerie cryptée, l’usage de surnoms, « tout cela donne l’impression de quelque chose de régulier, de structuré » a pointé le substitut du procureur. La provenance des cigarettes est inconnue. Le procureur n’exclut pas qu’elles aient été volées.

« Monsieur a participé en parfaite connaissance de cause. Il ne veut pas savoir ce qu’il y a dans le camion ou plutôt il feint de ne pas savoir » a conclu le Parquet. Le prévenu a annoncé son intention de faire appel à la fin de l’audience. (Voir aussi 14 avril, 10 et 24 novembre)