Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Juil 2014 | International
 

Unknown-2Il fallait oser. Alors que la tendance est à cacher les produits du tabac, Swedish Match (spécialiste notamment du snus) a ouvert, en Suède, deux « boutiques pilote » (flagship) à Stockholm et Strömstad.

Entre la vitrine porteuse d’image  et le point de vente, les magasins « Svensk Snus » (en français « Tabac à priser suédois ») ont pour objectif de faire découvrir les produits liés à l’univers du tabac ainsi que les réalisations de Swedish Match, marque créée en 1822 et ancrée dans l’histoire du pays .

Le magasin situé à Stockholm, ouvert déjà depuis 2012, associe les concepts de musée sur le snus, de point de vente et de café.
Unknown-1• Côté merchandising : les boîtes de snus sont mises en valeur dans un conditionnement « premium » tels de grands pots à caviar.
• Côté produits : les clients peuvent acheter du snus, fraîchement produit, sur place. D’autres produits y sont exposés, allant de l’accessoire pour tabac … à des vêtements siglés.
• Dans la partie musée est retracée toute l’histoire du tabac et sont régulièrement organisés des ateliers où chacun peut constituer son propre mélange de tabac.

Selon l’avis de LSA (l’hebdomadaire de référence de la distribution), dans sa rubrique consacrée aux concepts de magasins innovants dans le monde : « ce cas constitue l’un des (très) nombreux exemples de marques qui se lancent dans la grande aventure du retail. Elles y découvrent que le retail est un vrai métier et qu’il ne suffit pas de faire un joli magasin emblématique d’une belle marque pour gagner de l’argent ! ».