Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Juil 2015 | Pression normative
 

Marisol TouraineEn politique, la posture compte plus que tout. Comme nous l’avions annoncé, Marisol Touraine organise un sommet mondial des ministres de la santé sur le paquet neutre (voir Lmdt du 1er avril).

On aurait pu imaginer qu’elle cherche à consolider une Europe des politiques anti-tabac – c’est dans l’air du temps – mais elle serait alors contrainte de promouvoir la dernière Directive européenne sur le sujet. Laquelle n’impose pas le paquet neutre. Or, on sait que la ministre veut se distinguer, aller plus loin et jouer l’avant-gardiste en étant la première à implanter le paquet neutre en Europe continentale.

Et elle y trouvera aussi un moyen de faire le forcing auprès d’une classe politique française, jusqu’à maintenant peu passionnée par le sujet.

C’est ainsi que le contribuable va financer, ce lundi 20 juillet à Paris, une « réunion ministérielle pour un monde sans tabac et sur les enjeux de l’introduction du paquet neutre ».

Australie Ministre SantéAvec comme guest-star la ministre de la Santé australienne, Sussan Ley (à gauche). Appelée à répondre à la question posée doctement dans le programme officiel : « Deux ans et demi de paquet neutre en Australie : quelle efficacité ? »

À deux jours du passage du projet de loi Santé (avec le paquet neutre) devant la commission des Affaires sociales du Sénat (voir Lmdt du 22 mai) et peu de temps avant son examen en séance publique, à partir du 8 septembre (voir Lmdt du 1er juillet).

Toujours lors de ce sommet du 20 juillet, un colloque, animé par le docteur Da Costa e Silva (secrétaire de la Convention Cadre de Lutte anti-Tabac / CCLAT), se propose de répondre aux questions suivantes et dont il a déjà la réponse :
. Comment accompagner l’introduction du paquet neutre (pour un impact plus efficace) ?
. L’impact du paquet neutre chez les jeunes : partager nos indicateurs et nos méthodes d’évaluations ?
. Comment se prémunir des stratégies de contournement, notamment celles des industriels ?
. Comment faire face aux contentieux nationaux et internationaux ?
. Comment garantir la traçabilité des paquets neutres ?

Les autres ministres de la santé invités n’ont pas encore tous confirmé leur participation. Mais d’après nos informations, il s’agit des ministres ou secrétaires d’État en charge du dossier du Royaume-Uni, d’Irlande, de Norvège, de Finlande, de Suède, de Thaïlande, d’Inde, d’Uruguay, du Canada, de Nouvelle Zélande, de Turquie et (curieusement) du Luxembourg .

Marisol Touraine en attend le maximum. Pour la photo.