Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Sep 2015 | Pression normative
 

Gouv. fr Paquet neutrePreuve que le paquet neutre devient un sujet d’opinion publique – notamment avec les « débits neutres » mis en place par les buralistes aux fins de simulation (voir Lmdt des 4, 5 et 8 septembre) – le gouvernement en tant que tel (et pas seulement Marisol Touraine) se met à communiquer sur le sujet.

Depuis ce jeudi 10 septembre, au soir, le site « gouvernement.fr » présente un texte intitulé « Un paquet de cigarettes neutre pour le rendre moins attrayant ».

L’argumentaire assez succinct tient en quatre points :
• « Casser les codes de la communication » : « les jeunes sont, on le sait, particulièrement sensibles à la publicité et au fait d’avoir un paquet de cigarettes plutôt sympa » (…)
• « Dé-banaliser le tabac » : « que la prochaine génération soit une génération sans tabac (…)
• « Faire baisser le nombre de victimes du tabagisme (…)
• « Le gouvernement agit pour soutenir l’activité légale des buralistes : le gouvernement est complètement mobilisé pour lutter contre le trafic de cigarettes qui diminue les revenus des buralistes (…) ».

On reviendra sur la pertinence de ces arguments. Notamment sur le fait que cette communication oublie de mentionner que le trafic diminue … les ressources budgétaires de l’État.

Mais la mise en ligne de ce communiqué – tel qu’il est établi – dissimule mal une certaine fébrilité devant la montée en puissance du sujet parmi l’opinion. Pour le moins sceptique, si ce n’est très partagée.

À suivre.