Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2015 | Profession
 

Linéaire générique 8 septManifestation 8 septCarottes à Bercy, bureaux de tabac factices, radars encapuchonnés : plusieurs centaines de buralistes ont manifesté mardi dans au moins 80 villes contre le paquet de cigarettes neutre que veut instaurer le gouvernement, annonce l’AFP dans une nouvelle dépêche.

À moins d’une semaine de l’examen du texte au Sénat, la Confédération des buralistes dénonce une mesure qui, selon elle, entraîne des « fermetures nettes de nombreux établissements ».

« Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme », proclamaient des pancartes à Toulouse, où la proximité de l’Andorre très bon marché permet à de nombreux fumeurs de s’approvisionner à moindres frais. Une tente aux allures de bureau de tabac factice avait été remplie de paquets neutres, sans logo de marque mais recouverts d’images choc, et baptisée « Tabac chez Marisol », en référence à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

« C’est le musée des horreurs », a déclaré à l’AFP Gérard Vidal, président de la chambre syndicale régionale des buralistes. « On n’a jamais été contre une politique de santé, mais elle ne passe plus par le prix aujourd’hui. Elle passe par la prévention, et par une harmonisation des prix avec les pays voisins », a poursuivi M. Vidal, signalant « la proximité d’Andorre, où le paquet est à 2,95 euros » contre environ 7 euros en France.

Buralistes Carottes BercyÀ Paris, quatre tonnes de carottes, en référence au symbole stylisé des bureaux de tabac, ont été déversées près du ministère des Finances. Le paquet neutre, « c’est une fausse bonne idée. Cela ne va pas améliorer la santé publique, mais augmenter les trafics », a jugé Philippe Barier, « simple fumeur » venu manifester à Paris avec une cinquantaine de personnes, parfois déguisées en kangourous, clin d’oeil à l’Australie, où le paquet neutre est en place.

La protestation a pris différentes formes à travers la France, de Bordeaux à Caen, en passant par Limoges ou Auch.

En Alsace et aux abords de Reims, des buralistes ont bâché les panneaux d’entrée de dizaines de communes qui ont perdu un ou plusieurs bureaux de tabac.

lacher ballons 1Des dizaines de radars ont également été encapuchonnés dans le Lot-et-Garonne, en Dordogne et en Gironde. Dans ce dernier département, les permanences de plusieurs députés socialistes ont été recouvertes d’affichettes montrant une Marisol Touraine « relookée façon paquet générique, avec les dents et les yeux arrangés ».

À Toulouse et Bordeaux, les buralistes ont lâché 1 041 ballons blancs, symbolisant le nombre de commerces ayant fermé en 2014, selon eux. À Lille, les manifestants ont accroché aux ballons 100 cartes postales, pour autant de bureaux fermés dans la région depuis le début de l’année.