Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Mai 2019 | L'essentiel, Profession
 

Ils n’arrêtent pas.

Ce vendredi, Sophie Lejeune et Philippe Coy sont à Limoges pour une nouvelle « Journée de la Transformation » (voir Lmdt du 17 avril). Ces 30 avril et 1er mai, ils étaient à Vienne, en Autriche, pour un comité exécutif de la Confédération européenne des Détaillants de Tabac (CEDT / voir Lmdt du 7 février).

À cette occasion, ils ont présenté un document « Choix européens et enjeux professionnels : nos propositions » reprenant les positions de la Confédération dans le cadre de la campagne des élections européennes. Document qui sera publié avec Le Losange de mai.

On y trouve, notamment, les propositions suivantes :

convergence programmée des prix et de la fiscalité des produits du tabac entre États-membres ;

mise en place d’une stricte interdiction du transport de tabac par les particuliers entre pays membres ;

interdiction de tout site de vente en ligne de tabac ;

adoption d’un plan prioritaire de lutte contre la contrebande de tabac avec objectifs et bilan présentés devant le Parlement européen ;

reconnaissance des produits du vapotage et de nouvelle génération comme moyens permettant au fumeur qui le souhaite d’abandonner le tabac traditionnel, en veillant à leur conserver un avantage compétitif ;

harmonisation au niveau européen des réglementations permettant la vente de chanvre de bien-être (CBD) et de cannabis récréatif.