Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juin 2014 | Profession
 

Monstres à la barre
Tribunal Agen

• Lot-et-Garonne. Ce mercredi 11 juin, débute le procès de trois hommes, accusés d’avoir volé, violenté et séquestré la propriétaire d’un bar-tabac de Saint-Barthélemy-d’Agenais, en juin 2012. La buraliste avait déjà été victime d’une série de cambriolages et de vols avec arme entre 2010 et 2012.

En cette nuit du 1er juin, trois individus masqués et gantés, sont entrés par effraction à son domicile. Menacée d’un couteau et ligotée, la sexagénaire est sommée par ses agresseurs de délivrer les clés de son établissement. Deux protagonistes du trio mettent la main sur la caisse et 178 cartouches de cigarettes. En sortant, ils déclenchent l’alarme et, furieux, ils s’acharnent sur la commerçante, enfermée dans le coffre de sa propre voiture.

Le trio l’abandonne, encore entravée, dans la nature où elle sera découverte peu avant 6 h du matin par un automobiliste, avec une fracture de la pommette et des blessures au dos et aux membres supérieurs. Interpellés trois mois après, les agresseurs encourent une peine maximale de trente années de réclusion criminelle. Verdict vendredi.

Équipée sauvage

• Bouches-du-Rhône. L’équipée de quatre individus démarre avec le vol d’une voiture, avant de monter le braquage d’un tabac-presse de Rognes, ce dimanche 8 juin, vers 7h30. Là, encagoulés ou casqués, ils tiennent en respect le couple de gérants qui donnent fond de caisse et quelques cartouches de cigarettes (une centaine d’euros). Ce vol à main armée « d’une poignée de secondes » aurait pu mal finir : un commerçant voisin tente de s’interposer, mais reçoit deux coups de crosse avant que les malfaiteurs ne filent.

Voiture-bélier
Agression Voiture bélier• Essonne. Dans la nuit du 5 au 6 juin, le tabac-presse de la place de la mairie de Vert-Le-Petit a été attaqué à la voiture-bélier. Après avoir défoncé rideau métallique, vitrine et porte, les cambrioleurs se sont rués sur les cartouches de cigarettes (300, aux premières estimations), puis ont fait main basse sur la caisse.
Avant de repartir, ils ont aspergé la boutique avec un extincteur, détériorant bonbons, presse, cartes postales. Découragement des buralistes qui en sont à leur troisième « visite » … la dernière remontant à il y a tout juste un an.