Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juin 2014 | Profession
 

Seita NantesL’usine ayant réouvert hier, sans que le travail ne reprenne, la direction a proposé hier soir, lors d’une réunion de négociation avec les représentants du personnel, un accord de fin de conflit avec différentes mesures.

Le personnel est invité à se prononcer ce mercredi en vue d’une reprise de travail demain.

Nous publions, ci-joint, l’intégralité du communiqué de la direction de Seita, émis cette nuit.

La direction de Seita propose aux représentants du personnel un accord de fin de conflit

Dans une volonté d’apaisement et d’ouverture, la direction de l’établissement de Nantes a proposé aux organisations syndicales un accord destiné à rétablir des conditions de travail garantissant la sécurité des salariés.

Des mesures permettant de renforcer l’information des collaborateurs, de développer leurs compétences et d’assurer un niveau de production minimal ont notamment été avancées.

Au terme de cet accord de fin de conflit, il a ainsi été proposé :

• L’organisation de réunions hebdomadaires entre les organisations syndicales et la direction du site de Nantes afin d’informer, en temps réel, les salariés des avancées du projet de réorganisation de Seita. Après chaque temps fort de la procédure, la direction assurerait soit des réunions d’information collectives soit une communication individualisée auprès des collaborateurs concernés. Par ailleurs, une salle de réunion serait mise à disposition de l’intersyndicale pour y tenir ses propres réunions d’information par équipe. Le temps consacré à ces réunions serait pris en charge par l’entreprise.

• En plus de l’accompagnement social négocié dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), chaque salarié disposerait d’un volume de 3 jours de formation dédié au développement personnel. Organisées sur le temps de travail, ces formations permettraient à chacun de parfaire sa connaissance des logiciels de bureautique et aussi pour ceux qui le désirent, de bénéficier d’une remise à niveau en anglais.

• Le renouvellement des habilitations obligatoires (habilitations électriques, CACES…) déjà détenues par les salariés et arrivant à échéance en 2015, serait accéléré et mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2014.

• Les règles permettant de disposer des jours de congés épargnés dans le compte épargne temps (CET) seraient assouplies et alignées sur les règles des congés normaux.

• Afin de renforcer le processus de prévention des risques psychosociaux déjà mis en place, la direction mobiliserait les moyens nécessaires pour recruter un(e) infirmier(ère) qui sera présent(e) durant les vacations de l’équipe de nuit. De même, le dispositif en place serait renforcé durant la nuit.

• Les heures non travaillées jusqu’à la date du 1er juin inclus seraient payées. En outre, afin de retrouver un climat serein, l’entreprise renoncerait à toute poursuite disciplinaire à l’encontre des salariés ayant commis des faits répréhensibles notamment durant la séquestration de ses cadres.

En contrepartie de cet accord, les partenaires sociaux et les collaborateurs devraient s’engager à la levée de leur mouvement social et au respect d’un niveau minimal de production quotidien de 15 millions d’unités de cigarettes.