Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Jan 2020 | Profession
 

Épilogue judiciaire d’une série noire

• Puy-de-Dôme. De mai à novembre 2019, trois hommes ont écumé une partie du département, s’attaquant, notamment avec des voitures volées puis systématiquement brûlées, à toutes sortes de commerce. Dont de nombreux buralistes. 

Bilan : une trentaine de casses et de cambriolages nocturnes commis en sept vagues, à La Roche-Blanche, Lempdes, Cendre, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle, Besse, Cournon, Vic-le-Comte, Pont-du-Château, Billom, Beaumont et Clermont-Ferrand.

Les gendarmes de la compagnie clermontoise et notamment ceux de la brigade de recherches, chargés de l’enquête, avaient fini par mettre fin à ces raids violents.

Les prévenus étaient jugés ce mercredi 15 janvier devant le tribunal de Clermont-Ferrand en renvoi de comparution immédiate. Les deux plus jeunes (21 et 18 ans) avaient reconnu, dès leur interpellation, leur rôle direct dans ces vols à répétition. Le plus âgé (35 ans), qui les avait rejoints en octobre, a été plus réticent.

Le premier a été condamné à trois ans de prison, le tout juste majeur à trente mois et le co-équipier à deux ans, dont six mois avec sursis.

Entre deux cours 

• Drôme. L’enquête a été rondement menée par les gendarmes de Crest (Drôme), après la tentative de braquage d’un buraliste de la commune (voir 11 janvier).

Cette semaine, a été identifié un jeune lycéen de 19 ans dont l’établissement est situé à proximité. Sans casier, sans histoire, sans besoin apparent d’argent. Le jeune homme avait visiblement prévu le coup en allant acheter un vieux pistolet. Et il s’est rendu chez le buraliste, à la pause de midi, avant de reprendre les cours l’après-midi.

Il a reconnu être l’auteur d’un autre braquage, réussi, dans une supérette à ‘Étoile-sur-Rhône, le 28 novembre dernier.

Encore une enquête qui aboutit 

• Côte-d’Or. Trois jeunes Dijonnais ont été mis en examen, ce mercredi 15 janvier, suspectés d’avoir braqué un buraliste à Dijon, le 30 octobre dernier.

Le buraliste et son employée avaient vu débarquer un trio portant des masques d’Halloween et armés : couteau plus arme semi-automatique. Les malfaiteurs étaient repartis avec des cartouches de cigarettes et le contenu de la caisse. Finalement identifiés puis sous surveillance, deux mineurs de 17 ans ont été interpellés, ainsi que le propriétaire (19 ans) d’un box situé pas très loin du débit de tabac.

À l’intérieur, les policiers ont découvert l’un des masques utilisés, une centaine de jeux à gratter et le sac à main de l’employée avec sa pièce d’identité.

Un buraliste se met en danger 

• Allier. Le malfaiteur cagoulé et ganté est apparu juste avant l’heure de la fermeture, ce mardi 14 janvier dans un tabac-presse de Cusset.

Menaçant le buraliste avec une arme de poing, il est passé sur le côté du comptoir visant le tiroir-caisse. Malgré la résistance du buraliste qui a tenté de le bousculer, l’individu s’est emparé de billets et a pris la fuite.

Et de trois …

• Rhône. Nouvelles arrestations, ce mardi 14 janvier, dans l’affaire du pillage d’un buraliste, par une trentaine d’individus, le 15 juillet à Lyon (7ème), lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (voir 15 janvier).

Les deux Lyonnais de 17 et 19 ans interpellés ont été identifiés grâce à des profils génétiques et à la vidéosurveillance. Le plus jeune a été laissé libre avec une convocation. Le second a été présenté ce mercredi au parquet.