Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Oct 2014 | Profession
 

Le démantèlement d’un gang de casseurs de débits de tabac, dans le Sud-Ouest la semaine dernière (voir Lmdt des 14 et 17 octobre) aurait pu laisser entrevoir une accalmie sur le front des cambriolages et agressions … Il n’en est rien.

L’indignation du maire
Cambriolage• Lot-et-Garonne. C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que le débit de tabac de Meilhan-sur-Garonne est la cible de cambrioleurs. Dans la nuit du jeudi au vendredi 24 octobre, ils ont fait main basse sur des cartouches de cigarettes, en ouvrant le rideau métallique à l’aide d’un chalumeau et en forçant la porte vitrée.
Une fois à l’intérieur ils ont chargé la marchandise dans une poubelle volée à un voisin. Le précédent cambriolage remonte au 26 juillet dernier. « Ce type de fait ne doit plus arriver dans un si petit village, c’est inadmissible » a commenté le maire venu soutenir la buraliste, qui envisagerait une aide en caméras de surveillance ou autres systèmes d’alarme.

Banal
• Mayenne. Vendredi 24 octobre, vers 19h30, trois individus, fusils en mains, font irruption dans un bar-tabac-presse de Laval et contraignent le buraliste à leur remettre la caisse. Ils repartent à pied.

Interrompus
• Eure. Mercredi 23 octobre à l’aube, l’alarme du bar-tabac de La Croix-Saint-Leufroy (1 000 habitants) alerte un voisin qui appelle les gendarmes. Trop tard, les cambrioleurs ont bien été dérangés par l’alarme mais se sont envolés avec un carton entier de cartouches de cigarettes.

Mauvais joueur
• Seine-et-Marne. Mardi 21 octobre, vers 18 heures, dans un bar-tabac de Melun. Un homme demande de jouer des paris sportifs. La buraliste s’exécute et alors qu’elle termine l’opération, le « faux client » s’empresse de mettre la main sur tous les tickets de jeu, sort une bombe lacrymogène, menace l’employée et prend aussitôt la fuite.

Trois coups
• Var. Lundi 20 octobre, un buraliste de Hyères s’est fait braquer alors qu’il était au volant de sa voiture. Alors qu’il refuse d’obtempérer en présence de témoins, l’agresseur tire trois coups avec son pistolet à plomb, blessant légèrement le commerçant, et s’enfuit.