Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2016 | Profession
 

Trois braquages en deux semaines … et des menaces !

Agression buraliste• Yvelines. Nouvelle agression dans un bar-tabac de Carrières-sous-Poissy (voir Lmdt des 12 et 19 janvier), ce vendredi 29 janvier. Peu avant 14 heures, le buraliste a été surpris par trois malfaiteurs alors qu’il ouvrait la porte de son commerce. L’un d’eux lui enfonce un couteau dans le dos pour le forcer à ouvrir complètement la porte, ses deux complices entrant et vidant le contenu de la caisse.
Le trio a ensuite provoqué un début d’incendie avant de menacer la femme et l’enfant du patron de représailles s’ils ne retiraient pas leur plainte, au regard des quatre jeunes interpellés pour un précédent braquage (voir Lmdt du 26 janvier).
Le buraliste, très choqué, a été conduit à l’hôpital pour y être examiné. Dénonçant une « situation de non-droit intolérable », Eddie Ait, conseiller municipal d’opposition (PRG), a réclamé la tenue « d’un conseil municipal extraordinaire sur les questions de sécurité ».

Deux cambriolages à trente minutes d’intervalle

• Loire-Atlantique. L’alarme d’un bar-tabac de La Chapelle-Saint-Sauveur a retenti vers 4h, ce vendredi 29 janvier. Sur place, gendarmes et buraliste constatent la disparition de cartouches de cigarettes. Une demi-heure plus tôt, à quelques kilomètres, un bar-tabac de Candé (Maine-et-Loire) s’est fait également cambriolé … par la même équipe, semble-t-il.

C’est quoi … ce minitel ?

• Nord. Deux individus cagoulés et gantés font irruption, ce mercredi 27 janvier vers 14h25, dans un tabac-presse de Roubaix. L’un d’eux menace le buraliste et deux clients avec un pistolet, le second file derrière le comptoir pour s’emparer de la caisse. Mais ils n’y arrivent pas, le débitant et ses clients commençant à réagir. Par dépit, ils se dirigent vers la réserve à la recherche du coffre. Les voleurs en sortent … avec un vieux minitel dans les bras avant de prendre la fuite.

Justes condamnations ?

• Charente-Maritime. Ce jeudi 27 septembre, deux hommes poursuivis pour vol à main armée se trouvaient dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de La Rochelle, un troisième répondant de complicité. Les deux avaient attaqué un buraliste de la ville en novembre 2014 et lui avait asséné un coup de crosse, avant de repartir avec le contenu de la caisse (voir Lmdt du 20 novembre 2014). Ils ont été condamnés à respectivement deux ans et un an de prison, avec maintien en détention. Le complice, qui aurait fourni l’arme, à un an de prison.

Une grosse berline noire

• Aube. Un bar-tabac de Lusigny-sur-Barse, situé sur la D619, a été cambriolé dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier. Les cambrioleurs s’emparent du stock de tabac avant de s’enfuir, à vive allure, à bord d’une grosse berline.