4 cigarettes consommées sur 10 ne sont pas achetées dans le réseau légal des buralistes en France.
Romain Laroche, directeur général de Seita, était l’invité de Dominique Tenza au journal de RTL ce vendredi 21 juillet matin, pour commenter les dernières données de l’étude KPMG (voir 28 juin). Extraits …
RTL : Comment on a pu en arriver là ?
Romain Laroche : C’est la résultante de l’augmentation du prix des paquets due à la fiscalité. Il faut savoir, et c’est historique, qu’il y a eu hausse de taxe en 2023 mais une perte fiscale d’un milliard d’euros. En six mois, de janvier à mai, 200 millions d’euros sont partis des caisses de l’État … c’est un constat qui ne plait à personne.
RTL : C’est un échec ?
R. L. : Oui. En France 3 personnes du 10 sont des fumeurs. Cela n’a pas baissé depuis 2017 alors que le prix du paquet a augmenté de 50 %.
RTL : Que faire contre le marché parallèle ?
R. L : On voit qu’il y a une prise de conscience du Gouvernement. Il y a eu la mise en place par Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, d’un plan de lutte contre la fraude des produits liés au tabac.
L’idéal serait de ramener le tabac à un prix proche des pays limitrophes, parce que c’est bien l’écart avec les pays voisins qui génère le phénomène. Il faudrait un moratoire fiscal qui permettrait de donner du temps à cet objectif pour avoir des résultats.
RTL : Les vendeurs à la sauvette ne se cachent même plus …
R. L : Ce sont des réseaux bien organisés maintenant. Vous avez la contrebande avec une invasion massive de produits en provenance de pays limitrophes mais vous avez aussi la contrefaçon. C’est la première fois en France qu’il y a eu cinq fermetures d’usines clandestines de cigarettes depuis fin 2022. Les trafiquants se sont rapprochés de leurs consommateurs.
Lors des émeutes, plus de 500 buralistes ont été pillés et vandalisés. Le lendemain vous aviez déjà des produits du tabac en vente dans la rue : des paquets légaux en France mais volés !
Imaginez s’il s’agissait de 4 litres d’essence consommée sur 10 qui ne soient pas achetés dans des stations-services … est-ce que l’État laisserait faire ça ?