Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mai 2024 | Trafic
 

Six contrebandiers de tabac originaires des Pays de l’Est comparaissent, ce jeudi 2 mai devant le tribunal judiciaire de Cusset. 68 000 cartouches avaient été saisies dans la zone industrielle de Vichy Rhue (Allier) en 2022.

C’est sur un renseignement que les douaniers de l’Allier avaient mis en place un dispositif de surveillance devant un entrepôt de la zone industrielle de Vichy Rhue (zone industrielle sur la commune de Creuzier-le-Vieux), rapporte France Bleu Pays d’Auvergne. Deux véhicules suspects sont interceptés le 20 juin 2022 au matin, et trois hommes arrêtés.

Au total, 68 000 cartouches de cigarettes de contrefaçon avaient donc été retrouvées, saisies, puis détruites. Elles devaient alimenter des points de vente illicites en région lyonnnaise mais aussi du côté de Bordeaux ou encore Montpellier. 

Six hommes originaires d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan sont poursuivis pour association de malfaiteurs en bande organisée, et détention de marchandise contrefaite. Ils encourent dix ans d’emprisonnement. La fédération des buralistes de l’Allier et Philip Morris France sont parties civiles dans ce procès. La valeur de la marchandise sur le marché officiel a été établi à 7 millions 140 000 euros.

Les trafiquants auraient dû empocher entre 1,2 et 1,7 millions d’euros. Selon les parties civiles, Vichy, est une base arrière du trafic international de cigarettes de contrebande de la région Lyonnaise. De nombreux contrôles et arrestations ont eu lieu ces dernières années dans la capitale Rhône-Alpine (voir 10 avril et 8 mars). Les trafiquants s’implanteraient dans des coins plus retirés

Le procès de ces trafiquants de cigarettes de contrebande est prévu sur deux jours devant le tribunal judiciaire de Cusset. Décision attendue vendredi soir.