Depuis le début de l’année, les gendarmes ont constaté une légère hausse du nombre de cambriolages de bureaux de tabac visés dans le département de la Vendée (voir 28 mars, 1er février)
« Il y a eu une quinzaine de cas depuis le début de l’année, mais on est surtout sur des tentatives de cambriolage », rappelle, dans Ouest France, Nicolas Bossy, commandant auprès du Groupement de Gendarmerie de la Vendée.
La raison ? Les commerçants sont mieux protégés qu’il y a quelques années. Et mieux informés. « Chaque année, nous participons à l’assemblée générale des buralistes pour donner des conseils sur les mesures de protection. Mais aussi pour évoquer le système d’alerte auquel ils peuvent s’inscrire », explique le militaire.
En effet, depuis quelques années, la gendarmerie a mis en place, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie un dispositif d’alerte par SMS. Tous les commerçants inscrits ont ainsi reçu un message, fin avril, lorsqu’une tentative de cambriolage a eu lieu dans un bureau de tabac de La Garnache. « Ils ont été gênés par le système de sécurité qui envoie du brouillard », précise le commandant. Un moyen de rester vigilant en cas de vague de cambriolages.
« On reste sur du cambriolage de spécialistes. Les fonds de caisse dans ces établissements ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils viennent surtout pour les cigarettes » résume le gendarme.