Installé depuis 14 ans à Concarneau (27 kilomètres de Quimper, Finistère), le patron d’un tabac-presse va fermer l’espace librairie pour agrandir la partie épicerie. Une évolution nécessaire pour se « réinventer » et maintenir son activité avec le soutien du Fonds de Transformation (voir 30 avril 2024).
Il y a encore quelque temps, les clients pouvaient trouver ici un bar, en plus d’un coin tabac, librairie, téléphonie ou encore d’un espace enfant et alimentaire.
•• Mais depuis la pandémie, la partie bar a souffert jusqu’à définitivement s’arrêter en janvier 2023. « C’est simple, les gens n’ont plus le même pouvoir d’achat. Je vois des jeunes passer avec des packs de bière à la main. C’est plus économique pour eux que d’aller au bar », explique au Télégramme le buraliste Jean-Yves Golfier. Aujourd’hui, c’est au tour de l’espace librairie de mettre la clef sous la porte.
Afin de garder son activité viable, le responsable du « Dzam » a pris la décision d’agrandir son espace dédié à l’alimentation. La clef, selon lui, pour maintenir son magasin en vie. « Je dois suivre les tendances de la ville et savoir me réinventer », admet Jean-Yves Golfier. Et aujourd’hui, le besoin de commerces alimentaires de proximité est bien réel.
Le buraliste le constate lui-même : « les gens ne veulent pas prendre la voiture pour un petit trajet et les transports en commun sont insuffisants. Une dame m’a raconté avoir attendu trois quarts d’heure son bus à Intermarché après ses courses. «
•• Pour faire ses travaux, Jean-Yves Golfier compte s’appuyer sur le Fonds de Transformation (voir 15 mars 2024 et 20 janvier 2023). Le nouvel espace alimentaire sera installé sur une surface totale de 60 mètres contre 10 actuellement.
« J’ai déjà établi une liste des produits que les personnes viennent le plus chercher dans les supérettes pour les mettre à la vente, une fois les travaux réalisés », détaille-t-il. Le chantier devrait commencer prochainement pour se terminer avant le début de la saison estivale.