Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Avr 2024 | Profession
 

Cest dans les locaux flambant neufs dune buraliste à Audincourt (14 000 habitants, près de Montbéliard), que le renouvellement de la convention entre la fédération des buralistes du Doubs et la Chambre de commerce et dindustrie Saône Doubs a été signé ce 15 avril. Elle permet aux buralistes de bénéficier au mieux de la démarche de Transformation « saison 2 ». (Voir 15 mars 2024, 20 janvier 2023).

« Le Strike » n’a pas fait que se rénover. Il s’est déplacé du n° 97 au n° 82 de la rue … dans un espace plus grand et disposant d’un parking, précise L’Est Républicain.

•• Aux manettes, on trouve Lucie Party et Corinne Janvier. Le duo exerce ensemble depuis déjà huit ans. « Nous sommes passées de 35 mètres carrés à 100 mètres carrés de surface de vente, avec une grande vitrine. On peut proposer de la maroquinerie, des bijoux … Nous avons aussi séparé lespace Française des jeux et PMU ».

Cette convention symbolise notre engagement à être accompagné par des experts de l’économie que vous incarnez. Ils sont essentiels pour guider notre transformation et apporter des pistes d’amélioration », a déclaré le président de la fédération départementale des buralistes, Frédéric Roland, face au président de la CCI Saône Doubs, Jean-Luc Quivogne.

La convention signée se fait « dans la droite lignée de celle de 2018 », a poursuivi le président, « 43 établissements ont déjà été transformés dans le Doubs ». Cest-à-dire « près de 20 % du réseau ». « 90 % de ceux qui ont réalisé cette transformation ont augmenté leur chiffre daffaires », a-t-il ajouté.

•• Autre bénéficiaire du Fonds, Marielle Sirlonge, trésorière de la fédération du Doubs, installée à Dasle (13 kilomètres de Montbéliard). « Javais diversifié mon activité avant ça », confie-t-elle. Chez elle, on peut faire ses courses d’appoint, qu’il s’agisse de produits du rayon frais, de charbon de bois. « Mon activité, cest 50 % de tabac, Française des Jeux et presse, et 50 % pour tout le reste ».