Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Jan 2022 | Vapotage
 

Confirmant une information que nous avons déjà rapportée (voir 23 janvier), la Fédération interprofessionnelle de la Vape est montée au créneau pour alerter les autorités sanitaires concernant la possibilité pour les mineurs de se procurer facilement des Puff, ces e-cigarettes jetables dont on parle dans les médias et outrageusement marketées pour un public jeune (voir 16, 20 et 24 janvier).

Ainsi, la Fivape a multiplié les alertes auprès de la Direction générale de la Santé (DGS), la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives).

Certains observateurs avisés se disent, cependant, qu’il ne faudrait pas que cette démarche vise prioritairement une catégorie des acteurs du marché de la vape : les buralistes … à tout hasard. Ils remarquent que les rappels à la loi doivent viser tous les canaux de distribution et non servir à des règlements de compte commerciaux.

Et on espère que ces messages s’adressent également aux fabricants qui ont lancé ce marché de la Puff. Y compris ceux qui sont membres d’associations professionnelles ou de fédérations.