Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2022 | Vapotage
 

À l’occasion de la prochaine Journée mondiale sans Tabac (voir 10 mai et 14 mars) et de la mise en place d’un nouveau gouvernement (voir 16 mai), France Vapotage vient de publier un communiqué que nous reprenons.

Le mois de mai, clôturé traditionnellement par la Journée mondiale du vapotage (le 30 mai) et par la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), est l’occasion de rappeler que le vapotage est l’outil le plus utilisé et le plus efficace pour sortir du tabagisme.

•• Mais en 2022, plus que jamais, le secteur de la vape a besoin des pouvoirs publics pour encadrer les produits et les usages, protéger les consommateurs, accompagner les professionnels dans le développement responsable de la filière. 

Cigarettes électroniques jetables vendues illégalement aux adolescents (phénomène « Puff »/ voir 10 et 8 mai 2022), alertes sur l’usage de produits illicites (« buddha blue ») : en 2022, le vapotage subit de nouveau et de plein fouet les conséquences d’un manque cruel de régulation adaptée pour le secteur. Cette situation fait peser sur la pratique et sur le secteur des risques qui pourraient remettre en cause sa place dans la lutte contre le tabagisme et qui appellent une réponse claire et ferme de la part des pouvoirs publics.

•• Après plus de 10 ans d’existence, le secteur ne peut en effet poursuivre son développement en se fondant seulement sur l’autorégulation et l’application d’une réglementation conçue pour les produits du tabac.

Les 3 millions de consommateurs français ont besoin d’être rassurés, les fumeurs adultes en recherche de solutions pour arrêter le tabac doivent disposer d’informations fiables, les professionnels de la vape demandent à être reconnus et entendus.

Plus que jamais, nous pouvons collectivement saisir l’opportunité historique que représente le vapotage dans la lutte contre le tabagisme, et mettre en place des règles adaptées pour encadrer le développement pérenne et responsable du secteur.