Le 31 mai 2022, la Journée mondiale sans Tabac aura pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». Soit une évolution significative (voir 31 mai 2021 et 29 mai 2019). Même si certains arguments sont hautement discutables.
En France, cette campagne peut d’ailleurs trouver un écho particulier avec la mise en place de la REP Mégots (voir 10 mars 2022 et 12 août 2021). Extraits du communiqué (publié dans une première version dès décembre 2021).
•• La campagne vise, en effet, à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement : culture, production, distribution et déchets. Elle donnera aux consommateurs de tabac une raison de plus de renoncer au tabac, souligne le communiqué de l’OMS.
La campagne dénoncera aussi les efforts que fait l’industrie du tabac pour « verdir » sa réputation et ses produits en les commercialisant comme des produits respectueux de l’environnement.
•• Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes. Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac.
La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.
•• « Les conséquences de la consommation de tabac sur l’environnement ajoutent une pression inutile sur les ressources déjà limitées et les écosystèmes fragiles de notre planète. C’est particulièrement dangereux pour les pays en développement, or c’est là que la plus grande partie du tabac est produit », a déclaré le docteur Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé de l’organisation. « Quand vous fumez une cigarette, vous brûlez littéralement des ressources là où elles sont déjà rares, des ressources dont notre propre existence dépend ».
La diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.
La campagne appelle ainsi les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et à renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.