Le Gouvernement « présentera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme avec notamment l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, les fameux puffs qui donnent des mauvaises habitudes aux jeunes », a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne sur RTL ce dimanche (voir 3 septembre).
« On peut nous dire que ce n’est pas de la nicotine. Mais c’est un réflexe, un geste auquel les jeunes s’habituent. Ensuite c’est comme ça qu’ils vont vers du tabagisme et il faut arrêter cela », a plaidé Mme Borne.
« Nous prenons acte de la décision de la Première ministre en espérant que cette décision sera appliquée à l’ensemble des canaux de commercialisation, physique et numérique », déclare Philippe Coy, président National de la Confédération des buralistes dans un communiqué transmis à l’AFP. « Dès le lancement nous avons alerté sur les dérives commerciales entretenues dès le début par des influenceurs et qui ont entraîné une forte demande chez les mineurs », ajoute M. Coy.