Ce n’est pas la première fois que l’on se rend compte qu’elle vapote discrètement en séance (voir 23 juillet et 17 mai) sauf que dans ce cas … la Première ministre s’est vue sommer d’arrêter d’utiliser sa cigarette électronique par Caroline Fiat (vice-présidente LFI de l’Assemblée nationale). Cela s’est passé ce mercredi 29 novembre.
La veille, le Gouvernement présentait son plan contre le tabac. Avec des dispositions peu sympathiques pour le vapotage (notamment un projet de paquet neutre / voir 28 novembre).
En pleine séance, Caroline Fiat a vivement interpellé la Première ministre sur ses pratiques. « Vapoter dans cette enceinte, pendant que je suis en train de vous parler est un mépris total », lui a fait remarquer l’élue de Meurthe-et-Moselle, interrompant son propre discours à La tribune en argumentant qu’utiliser une cigarette électronique dans un lieu à usage collectif est interdit (voir 18 juin).
Loin de s’arrêter à une simple remarque, Caroline Fiat a poursuivi sa critique : « Ici, nous écrivons la loi, on n’est pas au-dessus des lois ! », a-t-elle martelé. Et d’enfoncer le clou, « pour rappel, ce n’est pas bon pour la santé ». Photo : AFP