Pour la 1ère fois de son histoire, Losangexpo va accueillir un « Village Presse » entièrement dédié au secteur des journaux, magazines et périodiques diffusés dans l’ensemble du réseau tabacs-presse. Cette nouveauté a été rendue possible par la volonté commune de deux organisations professionnelles : la Confédération des buralistes et Culture Presse.
Nous reprenons le communiqué des deux organisations.
Losangexpo se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles (Hall 7.2). Le seul salon national dédié au réseau des buralistes s’enrichira cette année d’une nouvelle offre : le Village Presse.
•• Comme son nom l’indique, cet espace de 190 mètres carrés accueillera des exposants issus de toute la filière presse parmi lesquels Union Presse, Culture Presse, Maison de la Presse, ProPress conseil, Prisma Media, France Messagerie, Messageries Lyonnaises de presse (MLP) et le Syndicat national des dépositaires de Presse (SNDP).
Ce Village Presse rendra possible la première rencontre professionnelle de deux filières qui se complètent : celle des commerçants d’utilité locale et celle du commerce culturel de proximité. Car sur les 23 000 buralistes de France, près de la moitié sont diffuseurs de presse tout comme des milliers de magasins de presse sont aussi détenteurs de la carotte des buralistes.
•• Ce rapprochement, qui était devenu une évidence pour tous, a été rendu possible par la volonté conjointe des deux organisations professionnelles indépendantes représentant les intérêts de ces professions : la Confédération des buralistes et Culture Presse.
« Nous sommes très heureux d’accueillir, pour la première fois de son histoire à Losangexpo, la filière presse qui y a toute sa place. Chacun pourra mettre à profit ces deux journées pour rencontrer les professionnels du secteur et apprendre à mieux connaître la filière presse. Ce résultat est le fruit d’un partenariat mis en place avec Jean-Michel Detchart, président de Culture Presse, et son bureau avec qui nous n’avons cessé d’échanger au cours des derniers mois », a déclaré Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.
En 2023, Losangexpo avait attiré plus de 10 000 visiteurs professionnels ainsi que 190 exposants issus de secteurs très divers : cigarettiers, fabricants de cigares, opérateurs de jeux, spécialistes de la sécurité, agenceurs, fabricants de cigarettes électroniques et d’e-liquides, entreprises de carterie, brasseurs, cultivateurs de CBD …