Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Oct 2013 | Trafic
 

Nouvel exemple de la gravité du problème du marché parallèle, au cœur de l’Europe … La police judiciaire fédérale de Mons et les services des douanes belges ont démantelé, jeudi 10 octobre au matin, une fabrique clandestine de cigarettes dans le Borinage (région belge longeant la frontière française). Les enquêteurs estiment que la fabrique était active depuis plusieurs mois.

L’été dernier, une première fabrique clandestine avait déjà été découverte dans la région de Mons, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest, avec quelque 25 tonnes de tabac en vrac et plus de 50 millions de cigarettes (voir Lemondedutabac du 29 juin).

Au cours de l’opération de jeudi , les enquêteurs ont mis la main sur plus d’1,7 million de cigarettes et 10,8 tonnes de tabac en fine coupe, la capacité de production du « site » étant estimée de 30.000 à 50.000 paquets de cigarettes par jour.

Une fabrique de palettes en bois, administrée par un belge, servait de couverture à l’organisation clandestine. Les travailleurs (d’origine polonaise et bulgare) étaient sommairement logés dans une petite pièce à l’intérieur du bâtiment. Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées.

Selon l’enquête, aucun lien n’a été pour l’instant établi entre les deux fabriques clandestines …