Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2013 | Trafic
 

Au coeur de l’Europe et pouvant, potentiellement, desservir tous ses marchés … Les autorités belges ont découvert une fabrique clandestine de cigarettes de contrefaçon, dans les sous-sols d’une brasserie désaffectée, à Ghlin (dans le sud-ouest du pays à une vingtaine de kilomètres de la frontière franco-belge). Surprise des enquêteurs qui ont trouvé 25 tonnes de tabac et des machines capables de fabriquer quelques 10 000 cigarettes à l’heure …
Les paquets contrefaits, saisis à ce moment-là -, portaient la marque « Regal King Size », principalement destinée au marché britannique.

C’est la collaboration internationale en matière douanière qui a permis le coup de filet, les douaniers polonais alertant en septembre 2012 leurs homologues belges, sur l’existence d’une usine de contrefaçon dans la région de Mons. L’enquête démarre réellement en mars-avril de cette année et c’est le va-et-vient de camions autour d’une usine désaffectée qui va attirer l’attention.

Quand la police investit le site, elle découvre en sous-sol un énorme plateau avec deux lignes de production. Des emballages vides trouvés sur place tendent à démontrer qu’au moins 11 millions de cigarettes ont déjà été produites et écoulées. On ne sait pas encore sur quels marchés. Les enquêteurs ont également mis la main sur plus de 400 000 cigarettes prêtes à la commercialisation, une quantité représentant la production d’une seule journée.

Sept travailleurs clandestins moldaves, logés sur place dans un loft aménagé, ont également été découverts dans le hangar, qui pouvait accueillir jusqu’à une vingtaine de travailleurs. S’ils ont été remis en liberté, en revanche, deux Polonais ont été placés en détention provisoire et inculpés de contrefaçon et d’appartenance à une association de malfaiteurs.

Les douanes belges estiment à plus de huit millions d’euros les droits de douanes et les taxes déjà « fraudés » et à plus de 22 millions d’euros les gains potentiels s’ils avaient écoulé l’ensemble du stock retrouvé.