Abonnements téléphoniques, billets de train, paiement dématérialisé ou encore petite restauration … Les bars-tabacs comptent parmi les commerces indispensables des communes, si bien que certains établissements ne se cantonnent plus uniquement aux traditionnels paquets de cigarettes. Exemple à Rethel (7 700 habitants, au sud des Ardennes) avec L’Ardennais dont nous reprenons l’article.
•• « On essaie de se diversifier en s’adaptant aux modes de consommation comme le vapotage ou produits à base de CBD » détaille un buraliste installé depuis presque 10 ans. « On propose aussi des souvenirs, quelques produits à manger, des jeux : des produits d’appel … » Les habitudes de consommation des clients semblent avoir changé car « il y a de moins en moins de ventes de paquet de cigarettes puisque les fumeurs sont moins nombreux. »
Ici, ce sont surtout les services proposés qui se diversifient : « les gens peuvent venir payer leurs impôts chez nous avec le paiement dématérialisé. » C’est lors de la période du Covid que des travaux ont été effectués dans ce point de vente.
« En 2018, l’État a mis en place une aide à la Transformation pour nous aider à nous diversifier en nous remboursant jusqu’à 30 % du montant des travaux pour qu’on réussisse à augmenter notre chiffre d’affaires de 15 à 30 % », précise-t-il « nous en avons profité pour réagencer le bureau de tabac et développer le coin vapotage. Avant la crise sanitaire nous avions fait des plans, nous avons vu avec un architecte pour tout refaire, du sol au plafond ! »
•• Même son de cloche chez une consœur qui a profité de cette aide à la Transformation pour effectuer de gros changements en 2020. « On a refait la borne Free où les gens peuvent venir souscrire à un abonnement ainsi qu’une borne Nickel qui permet de créer un compte bancaire sécurisé, on propose aussi des boissons » détaille la patronne.
Et ces nouveaux services ont l’air de trouver leur public : « les abonnements Free marchent vraiment bien tout comme la borne Nickel, c’est pratique pour les clients, tout est centralisé ici et s’ils n’y arrivent pas nous sommes là pour les accompagner dans ces démarches. »
L’évolution des habitudes des consommateurs se voit dans les services proposés : « il est possible de payer ses amendes, ses factures d’eau et même ses billets de train. On s’adapte aux modes des consommateurs et de ce dont ils ont besoin, tout évolue donc nous aussi, on doit suivre … », conclut-elle. (Voir aussi 10 octobre 2023, 6 janvier 2022).