Le tabac-presse à Donchery (15 kilomètres de Charleville-Mézières, Ardennes) est le seul établissement retenu dans les Ardennes pour expérimenter le dispositif de distributeur de billets chez les buralistes dans le cadre du partenariat Confédération / Loomis (voir 26 octobre).
« Le service démarre le 5 janvier et va durer jusqu’en juillet » explique, dans L’Ardennais, Christophe Biani, son patron, également président des buralistes ardennais. « Mon commerce est multiservices. On est un peu couteau suisse : on répond à tous les services qui ne sont plus présents dans la commune. »
•• Outre le tabac (qui représente à peine 20 % du chiffre dans ce commerce frontalier), la presse, la Française des jeux et le PMU, le buraliste a développé de nombreuses activités ces dernières années : relais colis, services postaux, billets de train, Point vert, papeterie, reproduction de clefs, etc. Dans cette boutique qui reçoit chaque jour entre 450 et 500 clients (plus 300 environ pour les colis), l’arrivée d’un distributeur de billets est finalement une suite logique.
« Partout, on a des clients qui sont bloqués car ils ne peuvent pas retirer d’argent, et donc ça bloque aussi l’activité » poursuit-il. Donchery (2 000 habitants au dernier recensement, en nette baisse), fait partie de ces « zones blanches » : les distributeurs les plus proches sont tous à six kilomètres (à Sedan, Vrigne-aux-Bois et Flize). C’est un des critères qui ont permis de retenir le commerce doncherois. Le tabac-presse avait d’autres atouts, comme ses normes de sécurité ou encore sa zone de chalandise.
•• « On va tester pour voir si c’est rentable » explique encore Christophe Biani. « Pour que ça le soit, il faut 800 retraits par mois. Je pense qu’on les atteindra. La moyenne sur ce type de machine, à l’intérieur d’un commerce, est de 1 300 par mois. »
Le représentant des buralistes ardennais se veut confiant, et croit beaucoup à ce nouveau service : « il répond à un vrai besoin, en rendant service aux habitants. Il favorise aussi le commerce et le flux : on estime qu’un magasin avec un DAB voit son trafic augmenter de 8 à 10 %. C’est donc un bon moyen pour garder ses clients, et en conquérir d’autres. » (Voir aussi 8, 15 et 27 novembre, 7 décembre)