Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Jan 2022 | Profession
 

« Qu’en cette nouvelle année 2022, le virus cesse de se propager et nous rende la vie d’avant la pandémie. Que les gens retrouvent les joies simples de la vie avec moins d’agressivité et plus de patience. Continuons de vivre tout en restant vigilants » formule – en guise de vœux – un couple de buralistes (bar-tabac-presse), à Noyal-Pontivy (3 600 habitants, nord du Morbihan), dans les colonnes de Pontivy Journal

« L’année 2021 restera dans les annales pour nous, avec cette pandémie qui ne cesse de progresser. De ce fait, le comportement des gens a complètement changé surtout après le deuxième couvre-feu » constate-t-il dans Pontivy Journal.

« On ne voit plus grand monde circuler après 19 heures alors qu’auparavant nous avions toujours du monde jusqu’à 20 heures 30. Il y a les personnes qui sont consciencieuses et ne sortent quasiment plus … d’autres qui ne se sentent pas concernés et ne tiennent pas compte des mesures de sécurité. Il faut leur répéter sans cesse les protocoles sanitaires qui nous sont imposés pour éviter les contaminations (port du masque, respect des gestes barrières).

« De plus, comme il faut présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir consommer au bar, là ça coince souvent. Quelques-uns ne comprennent pas toujours qu’il faut le présenter à chaque fois. Nous ne le demandons pas de gaieté de cœur, mais par obligation pour la sécurité de tous et en cas de contrôle des forces de l’ordre. Heureusement, la majorité de nos clients sont des personnes conciliantes, ils nous apportent leur bonne humeur, nous soutiennent, sinon ce serait difficile de tenir psychologiquement et nous les remercions de tout cœur ».

(Voir aussi 4 janvier)