Sophie Andrieu – buraliste à Albias (3 200 habitants, 12 kilomètres de Montauban) et présidente des buralistes du Tarn-et-Garonne – a rénové, agrandi et métamorphosé son établissement en un véritable centre multiservices. Le terme de « bureau de tabac » est dépassé, on parle désormais de « commerce d’utilité locale.
Plusieurs personnalités ont tenu à saluer son initiative, lors de l’inauguration officielle, rapporte La Dépêche du Midi : Edwige Darracq (sous-préfète de l’arrondissement de Montauban), Philippe Coy (président de la Confédération des buralistes), Jean-Marc Helleux (directeur de la Poste), Mathieu Albert (représentant la CCI) et Véronique Magnani (maire d’Albias) …
Tous ont loué la stratégie proactive de Sophie Andrieu face à la chute des ventes de tabac.
En complément des produits habituels (presse, confiserie, jeux d’argent et tabac), Sophie Andrieu propose dorénavant un point de retrait des colis, un guichet « les essentiels de la Poste », des produits d’épicerie, du snacking avec un four à pizzas du réseau Augusto, des boissons à emporter ou à consommer sur place dans un salon cosy.
Edwige Darracq a souligné le lien de confiance unissant depuis très longtemps l’État et les buralistes. Il a été renforcé par un protocole d’accord de soutien à la profession pour dynamiser les points de vente et par la signature d’une convention de sécurité (voir 30 juillet 2024).
Véronique Magnani s’est réjouie de la transformation du bureau de tabac en commerce d’utilité locale, lieu de vie attractif pour tous les citoyens. La variété de l’offre répond aux attentes des clients tout en préservant le lien social. Le professionnalisme et la qualité de l’accueil feront le reste.
Sophie Andrieu a d’abord tenu à remercier sa clientèle fidèle. (Voir aussi 5 octobre 2023 et 11 mars 2024)