L’État, représenté par le préfet Vincent Roberti, les Douanes et son directeur régional Max Ballarin, le Procureur Bruno Sauvage et Sophie Andrieu, présidente de la Fédération des buralistes du Tarn-et-Garonne (voir 11 mars) ont signé, ce 26 juillet, une convention de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac (voir 23 avril).
L’objectif : coordonner les moyens entre les quatre signataires.
« Le département compte une centaine de buralistes qui sont souvent la cible de la délinquance et qui subissent les marchés parallèles. Cette convention a trois objectifs : sensibiliser à la vigilance en matière de sécurité des commerces, assurer la sécurisation en lien avec les forces de l’ordre et les douanes et développer la coopération pour que les auteurs soient condamnés », a expliqué le Préfet selon La Dépêche du Midi.
Le Procureur Bruno Sauvage a emboîté le pas sur le même mode : « compte tenu de notre position géographique, le marché de la contrebande gangrène le département et cette convention va nous permettre d’améliorer encore plus nos actions »
En 2023, les Douanes ont saisi 6,4 tonnes de tabac et déjà 2,7 tonnes depuis janvier dernier. « Nous sommes confrontés à une fraude venue d’Andorre avec des go fast, des colonnes de marcheurs et du transport de masse » a précisé Max Ballarin, le directeur régional.
« Depuis le mois de mars, un décret permet de passer quatre cartouches en provenance d’un pays frontalier à condition que ce soit pour une consommation personnelle. Nous avons des moyens pour démasquer les fraudeurs qui achètent pour revendre à autrui. Ce décret ne s’applique pas pour l’Andorre, où l’achat est limité à une cartouche et demie. »
Qu’ils s’agissent de la police et de la gendarmerie, les forces de l’ordre sont « pleinement mobilisées ». En zone police, une dizaine de plaintes sont recensées chaque année, tandis que la gendarmerie reconnaît des cambriolages avec des jeux à gratter comme butin et quelques interpellations pour trafic de cigarettes en lien avec les Douanes.