Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
11 Mai 2021 | Profession
 

Épisode numéro 38 de la revue de presse des témoignages sur la Transformation et le développement commercial des buralistes (voir 3 mai et 28 avril).

Nouvelle identité, nouvelle décoration, nouveau concept … après trois mois de travaux intensifs, un bar-tabac à Saint-Junien (11 150 habitants, 30 kilomètres de Limoges) a rouvert ses portes ce lundi 26 avril.

« L’immeuble était vieillissant, on a tout refait du sol au plafond » détaille le patron des lieux dans Le Populaire du Centre. L’ancien hôtel-restaurant a ainsi tout changé : son mobilier, son comptoir, son organisation avec un coin tabac-presse et une partie bar.

« On a voulu conserver cet esprit bistrot que j’avais peur de voir disparaîtreMais on a essayé de garder une cohérence avec l’histoire du bar et surtout de préserver une touche « Saint-Junien » avec du cuir bien sûr et un aspect industriel » poursuit-il. Il a bénéficié d’une aide au financement grâce au fonds de Transformation des buralistes de 33 000 euros.

Le buraliste a décidé d’y incorporer une petite nouveauté à partir de ce mois de mai pour occuper l’espace du midi : un snacking à consommer en terrasse et à emporter avec des produits locaux. « On ne fait plus de restauration à table depuis longtemps, mais on voulait cet esprit de café à toute heure, où tout le monde se retrouve et peut manger un petit quelque chose de qualité. »

Pour que l’atmosphère historique du bar ne perde rien de sa superbe, il faudra compter sur la réouverture des terrasses ce 19 mai.